Les annexes à l’habitation
Sommaire de la page
Temps de lecture estimé :
5 minutes
Les abris de jardin et les carports, préaux ou appentis (non accolés)
Volumétrie des constructions annexes non accolées
De volume d’aspect rectangulaire, les annexes non accolées présentent traditionnellement des proportions affirmées : la largeur n’est pas inférieure à 1,5 fois de la longueur (par exemple : 3,50 x 5,25 minimum en longueur de façade).
La construction est la plus simple possible.
Les modèles d’abri ou de carport présentant de simples angles droits offrent une meilleure intégration à l’architecture locale que les modèles aux angles constitués de bois croisés saillants.
Toiture des constructions annexes non accolées
La toiture présente deux pentes et le faîtage est parallèle au plus grand côté.
Elle est traditionnellement composée de tuiles plates, d’ardoises naturelles 22×32 ou artificielles 24 x 40.
La toiture peut aussi être en zinc à joints debout et présentant des couvre-joints.
Suivant la situation, des plaques de fibres-ciment de grande ondulation, d’aspect mat et de teinte gris-foncé (ou autres matériaux similaires) peuvent être tolérées, voire même exceptionnellement les « panneaux sandwich » suivant la sensibilité du site.
En ce qui concerne les abris de jardin, dans certains cas, les bardeaux bitumeux (« shingle ») de teinte noire ou rouge peuvent être compatibles avec l’aspect des lieux.
Les façades maçonnées
La construction peut être réalisée en maçonnerie. Dans ce cas, les dispositions du bâti traditionnel pourront être respectées.
Les façades en bois
Les bois sont traditionnellement posés en clins horizontaux, ou à rainures et languettes ou vertical à couvre-joints.
Les bois sont laissés bruts à l’état naturel (lames non usinées) ou simplement rabotés.
L’architecte des Bâtiments de France préconise l’emploi de bois d’essence résistante afin de pouvoir le laisser griser naturellement dans le temps (exemples : aulne, mélèze, red cedar, châtaignier, doublas, robinier, chêne).
S’agissant plus particulièrement des abris de jardin, le bardage est disposé verticalement.
L’application de lasure, qui éclaircit ou jaunit le bois, est déconseillée, bien qu’une lasure de teinte bois grisé ou noyer est admis.
Les bois peuvent également être traités autoclave, passés à l’huile de lin ou à l’essence de térébenthine.
La mise en peinture des bois peut être admise, auquel cas la teinte est généralement vert foncé (RAL 6007, 6020), gris-brun (RAL 7006, 7013, 7039), vert gris (RAL 7032, 7033, 7034) ou gris (RAL 7044).
Les vérandas

Les matériaux utilisés pour la structure de la véranda
Les vérandas peuvent être réalisées avec des matériaux de type acier ou de type aluminium laqué ou sablé. La transparence est à privilégier.
Profils et soubassement
Les profils sont aussi fins que possible. Les montants verticaux doivent former une trame régulière et égale sur toutes les faces.
Les soubassements peuvent être admis sur une hauteur maximale de 40 cm. Ils sont réalisés en maçonnerie de bonne qualité, en pierre calcaire locale, en enduit de ton beige ou en brique rouge de pays.
Vitrage
Chaque élément de vitrage présente une proportion nettement verticale, 2 fois plus haut que large (exemple : vitrage de 1 m maximum de large x 2 m minimum de haut).
Les montants verticaux sont fixes et suivent une trame régulière et égale sur toutes les faces.
Couverture de la véranda
La toiture reprendra de préférence la pente du toit de la maison : à deux pentes symétriques, ou, suivant les cas, à une pente en continuité de l’habitation.
La couverture est réalisée en tuile petit moule, en ardoises, en zinc, en verre clair ou dépoli ou parfois en panneaux sandwich de teinte gris foncé.
L’emploi de panneaux d’acier d’aspect lisse à joints debout peut être admis.
Les chevrons de couverture sont alignés avec les montants verticaux des façades.
Les piscines

Aspect général des piscines
La piscine est totalement enterrée.
Le bassin (liner) et la margelle sont de tonalité neutre, grège ou gris-brun.
Les bordures et margelles sont constituées d’un dallage de pierres ton grège.
Les dispositifs de sécurité
La sécurité est assurée par une bâche ou un volet roulant de teinte foncée, gris, vert ou par tout autre dispositif discret, type alarme, qui ne devra pas dépasser en élévation le niveau du sol.